SEPTEO Avocats SECIB Solutions pour avocats SECIB Solutions pour avocats SECIB Solutions pour avocats

Besoin d'assistance ?

Demander une démo

Responsabilité des dirigeants : cession de titres et faute de gestion

Responsabilité des dirigeants : cession de titres et faute de gestion

Publié le : 07/03/2023 07 mars mars 03 2023

Par un arrêt de la chambre commerciale de la Cour de cassation, il est retenu que la responsabilité des dirigeants peut être recherchée concomitamment à une cession de titres, sur le fondement de la faute de gestion.
En l’espèce, une société cessionnaire réclamait des dommages et intérêts auprès de cédants, membres de la direction de la société objet de la cession, sur le fondement du dol et de la faute de gestion en ce qu’ils auraient contribué à fausser l’actif de la société en laissant péricliter une créance détenue par ladite société.
La cour d’appel ayant rejeté l’argument du dol du fait de l’absence de manœuvres dolosives, notamment volontaires, n’a pas jugé bon de s’exprimer sur la faute de gestion. De ce fait, la Cour de cassation casse et annule l’arrêt de la cour d’appel en ce que l’absence de dol ne signifie pas absence de faute de gestion ouvrant droit à réparation.

Sources : Com. 25 janvier 2023, n°21-20.021

 

Bibliothèque d'actes SECIB    

  Inscrivez-vous à notre newsletter juridique :

Historique

Navigateur non pris en charge

Le navigateur Internet Explorer que vous utilisez actuellement ne permet pas d'afficher ce site web correctement.

Nous vous conseillons de télécharger et d'utiliser un navigateur plus récent et sûr tel que Google Chrome, Microsoft Edge, Mozilla Firefox, ou Safari (pour Mac) par exemple.
OK