SEPTEO Avocats SECIB Solutions pour avocats SECIB Solutions pour avocats SECIB Solutions pour avocats

Besoin d'assistance ?

Demander une démo

Replay Webinar "Redevenez avocat à temps plein"

Replay Webinar "Redevenez avocat à temps plein"

Publié le : 30/10/2022 30 octobre oct. 10 2022

Voir le Webinar

 

Derrière sa robe, un avocat doit se saisir des sujets aussi nombreux que différents s'il veut assurer la pérennité et le développement de son cabinet :

  • Développer une vision stratégique et prospective
  • Développer une marque employeur forte
  • Se former et cultiver des softskills
  • Faire de l'audit et de la révision contractuelle
  • Maîtriser ses canaux de communication pour développer sa visibilité, sa notoriété et sa réputation
  • Faire de la veille technologique
  • Intégrer du Legal Design
  • Veiller à la sécurisation et à la protection de ses données et de celles de ses clients
  • Piloter son cabinet et gérer l'opérationnel
  • Définir des objectifs clairs, mettre en place des indicateurs clés et mesurer sa progression
  • Développer son activité, son attractivité et sa compétitivité
  • Rentabiliser ses dossiers et optimiser sa productivité
  • Gérer les équipes et les trajectoires professionnelles
  • Maîtriser les évolutions réglementaires pour anticiper les risques et résoudre les litiges
  • Délivrer des informations juridiques et sectorielles à ses clients

Et si aucun n'a vocation à développer l'intégralité de ces domaines de compétences, il est probable que la maîtrise de quelques-uns d'entre eux s'avère nécessaire un jour ou l'autre. Mais comment porter ces sujets de façon efficace sans sacrifier son cœur de métier : le conseil, l'accompagnement et la défense de ses clients ?

C'est à cette question que Me Marie Julie Dinguirard Parent, avocate ou barreau de Toulouse et Me Justine Bachelet, avocate au barreau de Versailles, ont répondu lors d'une table ronde organisée par Septeo le 20 octobre dernier et pendant laquelle trois thèmes ont été abordés :

  • La gestion administrative et le pilotage de leur cabinet
  • Le développement et la fidélisation de leur clientèle
  • Le recrutement et la fidélisation des équipes

Gérer et piloter son cabinet d'avocat

Me Bachelet et Me Dinguirard Parent sont toutes deux d'accord sur un premier point : les futurs avocats ne sont pas assez formés à tout ce qui gravite autour de leur métier : comptabilité, facturation, gestion administrative et RH, communication et gestion de la relation client etc. Autant de compétences qui doivent être acquises sur le tas, au risque de commettre des erreurs et de perdre un temps considérable.

Si nos 2 deux intervenantes tombent d’accord sur le fait que la digitalisation de leur activité est incontournable, les bénéfices apportés différent :

  • Un meilleur suivi de la facturation et de l’encaissement pour Maitre Bachelet.
  • Une plus grande rigueur dans le suivi des tâches pour Maitre Dinguirard Parent

Développer et fidéliser la clientèle de son cabinet

Le consensus se fait ici autour du site Internet, indispensable présence d'un cabinet sur Internet et les moteurs de recherche. Correctement construit et alimenté, il est le principal vecteur de l'image de marque d'un cabinet et le premier contact avec les justiciables.

L'importance des réseaux sociaux est également reconnue par nos deux avocates qui s'y investissent à des degrés divers selon leurs appétence pour le sujet. En complément de ces réseaux virtuels, elles mettent l'accent sur les réseaux professionnels "réels" (confrères et consœurs avocats, partenaires, fournisseurs, clients etc) qui doivent être fréquentés et entretenus pour faire fonctionner cet outil puissant qu'est le bouche à oreille.

Recruter et fidéliser collaborateurs et assistantes

Les priorités de nos deux invités divergent sur cette question puisque Me Bachelet, en pleine construction de son cabinet, n'envisage pas immédiatement le recrutement de secrétaire ou de collaborateur. L'utilisation d'un logiciel de gestion de cabinet se retrouve d'autant plus nécessaire.

Elle a néanmoins conscience que le recrutement de collaborateurs est de plus en plus compliqué, ces derniers étant encouragés dès l'école à se lancer dans l'aventure entrepreneuriale.

Pour Me Dinguirard Parent, le recrutement de jeunes collaborateurs doit être un levier pour l'adoption de nouvelles technologies et de canaux de communication différents. Les collaborateurs ne sont pas que des producteurs de temps et de facturation, ils sont peuvent aussi apporter de la croissance et de la valeur ajoutée.

Merci encore à maîtres Bachelet et Dinguirard Parent d'avoir accepté de prendre part à cet événement et d'avoir partagé avec nous leurs vues sur une problématique majeure rencontrée par les avocats et les professionnels du droit en générale.

Pour découvrir plus en détail cette discussion, découvrez le replay de cette table ronde.

 

Voir le Webinar

Historique

Navigateur non pris en charge

Le navigateur Internet Explorer que vous utilisez actuellement ne permet pas d'afficher ce site web correctement.

Nous vous conseillons de télécharger et d'utiliser un navigateur plus récent et sûr tel que Google Chrome, Microsoft Edge, Mozilla Firefox, ou Safari (pour Mac) par exemple.
OK